vendredi 30 janvier 2009

Green High School

Le stage en établissement a commencé, je vais prendre en charge le cours de « world history » des « sophomore » c'est-à-dire des secondes. Le lycée de Green est un lycée de banlieue donc un lycée plutôt riche. En effet, les villes américaines, d’un point de vue socio-économique, sont très différentes de ce qu’on connait en France : les habitants les plus riches vivent en banlieue, les plus pauvres sont dans le centre ville. C’est difficile à imaginer mais c’est très sensible ici.

Dans l’Ohio, Les établissements ne tirent pas leurs ressources du gouvernement fédéral, mais sont financés par une taxe sur la propriété prélevée sur le voisinage « the community ». Ce système de financement à des effets pervers : dans les centres villes, les gens sont pauvres, souvent locataires, ou petits propriétaires, donc ils ne paient pas, ou peu de taxe sur la propriété, en conséquence les écoles du voisinage n’ont que de faibles revenus… On peut dire que là où les gens sont pauvres, les écoles sont pauvres, alors même que les écoles pauvres ont les problèmes éducatifs les plus lourds.

Le lycée de Green est donc un lycée plutôt bien doté : vidéoprojecteurs et tableaux interactifs dans la plupart des salles. L’établissement compte deux gymnases, un amphithéâtre équipé d’une scène, une piste de course à pieds couverte, une salle de musculation… et je ne pense pas avoir tout vu. Les élèves sont majoritairement issus des classes moyennes à supérieures.

Les cours commencent à 7 h 25 et se terminent à 14 h 25 la pause déjeuner dure moins de 30 minutes, juste le temps d’avaler un hamburger et des frites (2 $ 85). Les élèves n’ont pas à proprement parler de récréation, ni de cour de récré d’ailleurs, leur journée se passe entièrement à l’intérieur. Je peux difficilement expliquer pourquoi mais « l’ambiance » de l’établissement paraît très « décontractée » il n’est pas rare de croiser des élèves en pantoufles, nombreux sont ceux qui portent les couleurs de l’établissement (le orange) ou le Bulldog emblème des équipes de football américain, de base-ball. Il n’est pas rare qu’élèves et professeurs se serrent la main, ou s’interpellent familièrement… « What’s up Mr… »

Dans chaque salle on trouve un drapeau américain. Tout près de ma salle il y a une vitrine où l’on expose du matériel de l’armée de l’air. Au rez-de-chaussée un espace est consacré à la formation des étudiants qui envisagent de s’engager dans l’armée. Un lieutenant à la retraite leur apprend la discipline… c’est aussi là que l’on trouve le policier de l’établissement. En effet depuis le « shooting » de Columbine les établissements ont pris des mesures : Les couloirs sont sous vidéosurveillance, outre les alertes incendies, l’établissement dispose d’une « alarme intrusion », lorsqu’elle retentit les profs s’enferment dans leur salle, éteignent la lumière et cesse de parler pour ne pas attirer l’attention d’un tireur…

1 commentaire:

  1. Je peux venir en pantoufle pour votre retour ?
    what's up Mr matheron =)

    Bon séjour!

    RépondreSupprimer