jeudi 5 février 2009

“Those who can… do ; those who can’t… teach”

Pour devenir professeurs, les étudiants qui ont la chance d’aller à l’université suivent principalement des cours de pédagogie (class management, gestion des conflits, gestion des minorités…) Leur formation en termes de contenu est plus légère, c’est un peu le contraire de la France.

A la fin de leurs études, l’état (l’Ohio) leur délivre une certification. Avec ce diplôme les jeunes profs peuvent postuler dans un établissement. Dans les bons établissements il peut y avoir plus de 200 candidats pour un poste. Par ailleurs, aucun diplôme n’est nécessaire pour enseigner dans le privé. S’ils veulent enseigner dans un autre état que celui de leur certification, les profs doivent passer un test ou bénéficier d’un accord entre état (l’Ohio et la Pennsylvanie voisine ont passé un accord de ce type par exemple).

En général les professeurs enseignent 6 périodes par jours, les périodes durent entre 45 et 55 min en fonction des établissements. En plus de ces 6 heures de cours, les profs sont soumis à des « duty », ils sont appelés à surveiller le réfectoire pendant 20 min, ou a organiser la circulation autour de l’établissement au moment de la sortie des élèves. A cela s’ajoute toutes les tâches habituelles de préparation des cours, correction des copies… toutefois la plupart des devoirs sont des QCM, les questions rédigées sont généralement courtes. Beaucoup de professeurs sont aussi coach d’une équipe, ou s’investissent dans l’un des différents clubs que propose l’établissement (photo, échecs, français…)


Aux Etats-Unis, les enseignants ne sont pas fonctionnaires. Les salaires sont versés par l’établissement et ils varient en fonction du contrat que le professeur signe avec l’école. Dans l’établissement où je suis, le salaire d’un professeur débutant titulaire d’un Bachelor degree (bac + 3 ou 4) est de 1 700 $/mois net. Un débutant titulaire d’un Master touche 1800 $/mois. Après 27 ans le titulaire d’un Bachelor gagnera 3 300 $/mois et le titulaire d’un Master 3 800 $/mois. Dans le privé les salaires sont moins élevés faute de syndicats.

1 commentaire: